En 2021, dans le cadre du plan de relance de l’économie de l’Etat français, 85 millions d’euros sont consacrés à la création d’une aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH).

L’embauche de personnes est d’ailleurs une obligation des entreprises inscrite dans la loi. Certaines préfèrent verser une contribution aux organismes désignés par l’Etat.

Néanmoins, pour les entreprises qui font le choix d’un recrutement inclusif, l’emploi d’une personne en situation de handicap est à la fois un défi à relever et une opportunité à saisir.

Ainsi, comment manager une équipe inclusive et comment réussir à parler du handicap au sein de l’entreprise ?

 

1. Le management d’une équipe inclusive : des défis à relever et des opportunités à saisir !

Handicap : les nouvelles initiatives en entreprise – https://start.lesechos.fr

Pour relever le défi d’un recrutement inclusif, les entreprises doivent souvent s’engager sur deux plans :

  • le premier est celui des RH
  • le second celui du management.

En s’engageant pour un recrutement plus inclusif, certaines entreprises font le choix d’intégrer le handicap à la politique RH.

Il est important dans cette politique RH de réussir à mobiliser et engager les collaborateurs sur ce sujet. Certaines politiques RH décident par exemple de former tous les managers :

  • aux enjeux du handicap
  • au management de personnes en situation de handicap
  • à la communication au sein d’une équipe inclusive.

Les RH tout comme des managers doivent avoir pour objectif de parvenir à faire changer le regard porté sur les TH. Ils doivent lutter contre les préjugés, les discriminations, les comportements inciviques et l’isolement.

L’intégration de personnes handicapées peut être un grand défi pour les entreprises. Heureusement de nombreuses opportunités et solutions existent. Et ainsi faire de ces différences des forces motrices de l’équipe et une valeur ajoutée au travail réalisé.

 

2. Comment parler du handicap ?

Réalisations par Inspirience

Événements réalisés par Inspirience

Un des grands challenges d’une politique de recrutement intégrant le handicap est la communication.

Savoir communiquer autour des valeurs de l’entreprise, de ses missions et de ses engagements auprès des collaborateurs, mais aussi sensibiliser les équipes au handicap et aux contraintes que cela implique.

N’hésitez pas à communiquer de manière efficace en interne autour de votre politique handicap. Celle-ci doit etre bien comprise, acceptée et soutenue par tous vos collaborateurs.

Vous pouvez réaliser des campagnes de sensibilisation événementielles soutenues par de l’affichage ou des installations interactives au sein de vos bureaux.

 

3. Evénements expérientiels : des solutions pour appréhender le handicap

Han10défis – 10 défis pour découvrir le handicap – Box créée par Handirect & Inspirience

Nous savons qu’il peut etre compliqué d’aborder le handicap avec ses équipes. Aussi retenez bien que souvent une image vaut mille mots !

Ainsi, il existe toutes sortes de nouveaux événements expérientiels tournés autour du handicap et de son appréhension :  initiation à la langue des signes française, parcours aveugle, questions sur le handicap comme la box Han10Défis, créée par Handirect & Inspirience…

En tant qu’Entreprise Adaptée et engagée, chez Inspirience, nous travaillons pour créer des expériences en présentiel ou en digital qui placent la bienveillance et le respect de chacun au centre.

Par exemple, on peut penser à du soutien envers des associations de handisport ou bien d’aides aux personnes démunies et éloignées de l’emploi, comme dans le cadre du Défi solidaire proposée par Inspirience.

Nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de vos campagnes de sensibilisation internes. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour l’organisation de votre SEEPH (Semaine Européenne de l’Emploi des Travailleurs Handicapés) – du 15 au 19 novembre 2021.

Articles Similaires