En entreprise, la data est précieuse et essentielle. Elle offre une visibilité sur ses clients, ses prospects, sa rentabilité, son influence digitale

 

Data” est le terme anglais utilisé en informatique et aux usages maintenant généralisés traduisant le mot “données” en français. La ou les datas définissent souvent l’ensemble des données recueillies par une instance. En France, le recueillement de ces données est encadré par la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cette loi a pour but de responsabiliser les organismes publics et privés qui traitent les données des usagers digitaux.

 

Lors d’un événement d’entreprise, l’importance de la data est décuplée : votre événement est un lancement de produit et vous souhaitez savoir quels sont les profils les plus intéressés ? Vous prévoyez d’organiser une convention et souhaiteriez pouvoir recontacter toutes les personnes présentes par la suite pour une campagne de communication ?

 

La data est un atout majeur lors d’un événement et son recueillement peut s’intégrer à différents moments de l’expérience. Avec des événements de plus en plus digitaux, le nombre de données récoltées est aussi plus élevé. Bien récolter la data est donc essentiel.

 

1. Comment récolter la data lors d’un événement ?

Il y a plusieurs manières de récolter de la data lors d‘un événement. Elle peut être donnée volontairement par les participants, elle peut provenir d’un formulaire à remplir, elle peut aussi être enregistrée par les systèmes numériques d’analyse de données.

 

Voici quelques manières de récolter de la data lors d’un événement :

 

  • Campagne d’e-mailing et invitations (ratio invités/inscrits)
  • Formulaire d’inscription (données personnelles de contact, fiche métier…)
  • Mini-site ou application de l’événement (activités faites, durée de présence dans l’événement…)
  • Récolte multi-canal avec Google Analytics : la plateforme de Google donne des informations sur le nombre de personnes sur le site, leur canal source, leurs origines géographiques, leurs appareils utilisés, le nombre de clicks, l’attention retenue sur les vidéos, le taux de départ à la première page, etc. )
  • Objets connectés : badges ou bracelets digitaux, tablettes interactives, etc.
  • Enquêtes de satisfaction

 

Toutes ces données doivent être récoltées de manière réfléchie en fonction des objectifs fixés par l’entreprise instigatrice de l’événement. Ces objectifs chiffrés, autrement appelés KPIs, peuvent être de différentes sortes : nombre de participants, niveau de satisfaction autour de l’événement, nombre de nouveaux prospects ajoutés dans la base, niveau de satisfaction des clients, etc.

 

De plus en plus, ces objectifs cherchent à chiffrer l’impact d’événements sur l’identité de marque RSE et le niveau de lien entre la marque de l’entreprise et sa politique RSE. Ces indicateurs sont plus compliqués et longs à chiffrer.

 

2. Quels bénéfices et quels usages ?

 

  • Mesurer l’intérêt

Du côté business, les datas peuvent tout d’abord servir à fournir un ROI, que ce soit en termes de ventes, de visibilité, de nouveaux prospects etc. Cette mesure sert à calculer l’efficacité et l’impact de l’événement en fonction de ses objectifs : cela peut justifier un événement auprès d’une hiérarchie, à améliorer les actions marketing…

 

  • Mesurer le succès 

Avoir des chiffres prouvant le succès d’un lancement de produits ou d’une soirée de networking permet de communiquer efficacement en interne ou en externe sur la réussite de cet événement. En interne, ces chiffres font avancer les projets et en externe, ils stimulent la visibilité et l’attractivité de votre entreprise.

 

  • Comprendre les priorités des clients 

Le nombre de clics et le niveau de participation de certaines activités ou à certaines rencontres peuvent être interprétés comme des indicateurs de fort intérêt des clients, voire de priorités pour eux.

 

  • Pouvoir communiquer avec des prospects, avoir des contacts

Aujourd’hui, la réussite de la prospection passe par les informations et les données que l’entreprise possède sur ses potentiels clients. Parvenir à regrouper et intégrer de manière automatique les mails et informations de contact de ces potentiels clients est une manière très efficace d’améliorer la prospection rapidement.

 

  • Améliorer sa communication et affiner ses cibles

Avoir une bonne visibilité sur vos clients, vos prospects, leurs usages numériques, leurs horaires de connexion… Toutes ces choses permettent à vos communicants d’affiner les cibles de votre campagne de communication et ainsi d’améliorer son efficacité.

 

  • Comprendre ses faiblesses et revoir sa stratégie

La data récoltée est aussi un grand avantage pour rectifier sa stratégie ou connaître ses faiblesses. Par exemple, le taux de rebond sur vos invitations, sur votre application ou bien sur votre enquête peut montrer de manière claire une perte d’engagement. Que ce soit sur les visites web, dans les enquêtes de satisfaction, sur le taux d’engagement ou le taux de participation, ces indicateurs sont à analyser avec précision s’ils sont en dessous des objectifs.

 

En tant qu’Entreprise Adaptée et engagée, chez Inspirience, nous travaillons pour créer des expériences faites pour votre entreprise. Nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de vos événements présentiels et digitaux !

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