Écrire un mail, envoyer un MMS, regarder une vidéo en streaming… La pollution numérique se cache dans de nombreux gestes simples et ancrés dans nos quotidiens. D’ailleurs, en connaissez-vous l’impact sur le climat ? Vous pouvez faire le test sur https://nosgestesclimat.fr.

Encouragée par un monde de plus en plus connecté, prendre de bonnes habitudes pour réduire la pollution numérique est indispensable. Toute l’équipe d’Inspirience a suivi une formation « vers un Numérique plus Responsable » et vous transmet aujourd’hui quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place.

 

1. Agir contre la pollution numérique : éteindre les appareils la nuit

Dans vos bureaux, pensez toujours à éteindre vos appareils quand vous partez le soir. Au niveau de l’entreprise, on peut aussi penser à éteindre les box internet, qui consomment à l’année la même quantité d’électricité qu’un réfrigérateur.
Chez vous, pensez également à éteindre vos multiprises lorsque vous n’êtes pas présents.

 

2. Faire attention à la consommation de vos écrans

Les écrans de plus en plus perfectionnés consomment aussi de plus en plus d’électricité. Si cela n’est pas nécessaire, il peut être préférable de ne pas acheter d’écran 4K ou 8K pour réussir à réduire votre impact écologique. De la même manière, il vaut mieux éviter d’installer des écrans d’information ou publicitaires digitaux. Réduire la quantité d’écrans présents lors d’un événement, par exemple, permet de faire vivre aux collaborateurs une expérience plaisante mais aussi éco-responsable.

 

3. Limiter l’envoi de mails

Réduire le poids des emails en limitant les pièces jointes : nous vous conseillons d’utiliser des plateformes de transfert de fichiers tel que swisstransfer qui utilise des serveurs alimentés en énergie verte.

Optimiser le nombre de mails envoyés en regroupant au sein d’un seul mail toutes les informations nécessaires.

Favoriser des outils de messagerie instantanée entre collègues : Slack, signal, WhatsApp, Teams, etc plutôt que d’envoyer un mail.

 

4. Limiter le poids des contenus multimédias

Une image vaut mille mots, mais pèse lourd. Baisser la qualité de vos images et vidéos publiées ou envoyées ne détériorera pas leur effet mais fera une grande différence en termes de pollution numérique. Vous pouvez compresser vos images avant de les utiliser en faisant appel à des outils en ligne et gratuit tels que Website Planet.

Pollution numérique - comparatif image compressée et non compressée

 

5. Privilégier les objets réparés ou reconditionnés

Réparer vos objets numériques cassés ou bien acheter en reconditionné permet de limiter les déchets. Vous pouvez aussi suivre les actualités d’associations comme HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui luttent contre la multiplication des déchets. Et depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement français a mis en place un indice de réparabilité : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite

6. Organiser un Ecoday au sein de votre entreprise

C’est une journée d’action collective de tri des déchets physiques et numériques. Inspirience en partenariat avec l’Entreprise Adaptée Cèdre vous aide à mettre en place cette journée (ou 1/2 journée) au sein de votre entreprise.

Découvrez notre offre Ecoday ou contactez-nous pour plus d’infos metienne@inspirience.fr

 

7. Se retrouver… en vrai

Lever la tête de l’écran et se reconnecter aux autres.
D’ailleurs chez Inspirience nous faisons du bon café, pourquoi ne pas commencer par venir nous rencontrer ?

 

Articles Similaires