Pourquoi doute-t-on au moment de concilier digital et engagement ?

Tout d’abord, il y a l’engagement environnemental. Et le digital est loin d’être neutre en impact environnemental : fabrication d’appareils avec des matériaux rares, obsolescence programmée, mauvaise gestion de l’énergie, etc.

Ensuite, il y a l’engagement social. Le digital est longtemps resté un support neutre de recherche et de stockage, mais il est de plus en plus un enjeu social. Peut-il être accessible à tous ? Est-il inclusif pour les personnes handicapées ? Est-il socialement responsable à l’international ?

Enfin, il y a l’engagement humain.  Est-ce possible d’engager profondément une personne sur un sujet, une marque, un produit ou une action à travers un écran ?

Alors comment résoudre cette équation qui oppose digital et engagement ? Quels sont les enjeux intrinsèques à chacun de ces points d’engagement ?

 

1. L’engagement environnemental du digital 

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Des organisations comme Digital for the Planet proposent une vision du numérique engagé et résilient. On peut s’en inspirer pour penser l’événementiel digital.

Les objectifs sont de :

  • Promouvoir des filières durables sur toute la chaîne de valeurs en matière d’extraction des matières premières”
  • Promouvoir “le développement d’emploi dans la fabrication des appareils en alignement avec les principes du commerce équitable”
  • Aider le développement d’une économie circulaire.

Sensibiliser les publics et promouvoir un usage raisonné et économe des outils digitaux (écrans, casques de VR, tablettes, etc.) sont des manières d’engager les collaborateurs et le grand public lors d’événements digitalisés ou virtuels.

2. L’engagement social : quels sont les challenges du digital ?

@ Cliff Booth

Pour prôner un événementiel digital plus engagé socialement, il est important de promouvoir un usage plus accessible du digital, avec une inclusion plus grande vers les populations précaires ou novices dans le numérique.

De la même manière, nous devons utilisés et pensés les outils digitaux pour toutes personnes handicapées.

Il faut donc bien penser aux problématiques d’inclusion lors d’un événement digital, car sans cette réflexion, certaines personnes peuvent être exclues par manque de formation, par impossibilité financière ou bien par inaccessibilité d’usage.

 

3. L’engagement humain : comment toucher une personne au travers d’un écran ?

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Dans un contexte de multiplication des écrans, du temps passé devant ces derniers et de la sur-sollicitations des cerveaux, il devient très compliqué de créer un véritable engagement humain à travers des écrans.

Tout événement digital doit penser à l’humain dans le choix de leur technologie numérique. Aussi nous devons repenser les temporalités afin de créer une dynamique de l’attention croissante sur un temps court.

Les écrans poussant souvent vers de l’inattention, il est conseillé de varier les formats, les interlocuteurs, de réduire les temps d’attente, de proposer des contenus interactifs.

Il est également essentiel de ne pas mettre en échec une personne lors d’une activité digitale. Il faut donc toujours veiller à l’état de fatigue des collaborateurs présents à l’événement digital.

 

En tant qu’Entreprise Adaptée et engagée, chez Inspirience, nous travaillons pour créer des expériences faites pour vous et vos collaborateurs. Nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de vos événements digitaux afin de recréer du lien social tout en inspirant vos collaborateurs lors d’expériences uniques, motivantes et engagées !

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